Ecrire une newsletter, un journal

Partagez sur vos réseaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestPrint this pageEmail this to someone
Ecrire-une-newslettre_v2

Communiquer régulièrement par écrit

Par écrit ne signifie pas qu’on oublie internet, loin de là ! Que ce soit par mail ou sur papier, écrire un journal ou une newsletter donne plus de place pour développer son histoire, et plus de temps au lecteur pour s’en imprégner…

Communication interne

Périodiquement, l’entreprise s’adresse à ses salariés pour rendre compte de ses évolutions, des stratégies mises en place, des nouveaux produits ou contrats signés. L’idée est de donner des perspectives, de partager l’information afin de tendre vers un projet commun.

Souvent, le récit met en avant d’autres aspects des relations humaines : le portrait d’un collaborateur, un engagement humanitaire ou associatif, une passion, etc. L’entreprise, lieu de vie et de profit.

Témoignages client

Interview de David Bordessoules, Directeur de l’innovation chez GT Location (location de véhicules industriels avec conducteurs)

– Depuis combien de temps travaillez-vous avec Claire Goutines ?
Répondre à cette question, est une invitation à se remémorer des années qui semblent lointaines et depuis lesquelles tant de choses ce sont passées dans l’entreprise. Claire Goutines nous a accompagnés dans notre communication au fil des événements que nous avons vécus. Qu’ils soient voulus ou subis, le travail de Claire GOUTINES a été de les mettre en valeur, les animer, les faire vivre mais aussi tout simplement de les expliquer, les faire accepter, de faire réagir,…bref permettre à l’entreprise de faire le lien entre ses hommes et ses femmes avec une finalité ultime, les unir quelles que soient les circonstances. Pour répondre à la question, en fait je ne sais plus depuis combien de temps, mais les doigts de mes mains ne suffisent plus à compter ces années.

– Que rédige-t-elle pour votre entreprise ?
Voici une liste à la Prévert :
. « Flash », le journal mensuel puis bimestriel de l’entreprise
. Multiples campagnes de prévention
. Mise en place et animation d’un blog et du site internet
. Tous les supports de communication de la démarche de transformation de l’entreprise
. Tous les supports relatifs à la démarche Vision à 10 ans
. Travail de réflexion sur la communication du nouveau service innovation (plaquette, réseau social, newsletter.)
. Support de communication pour les challenges (prévention, innovation,…)
. Rédaction de tous les supports de communication à l’occasion des 70 ans de l’entreprise
. Différentes versions de la plaquette « épargne salariale »
. Livret d’accueil…

Quelle est votre méthodologie de travail ensemble pour échanger les informations ?
La difficulté pour Claire tient dans le fait qu’elle peut être sollicitée par n’importe quel salarié de l’entreprise ! Alors si nous devions parler d’une méthodologie, c’est de faire en sorte qu’elle soit toujours très en amont des sujets car il n’y a pas un point d’entrée mais de multiples points d’entrée. Avant de parler de méthode, il est important de souligner le côté caméléon de Claire qui s’adapte en toutes circonstances, de façon totalement agile. Ajoutons, qu’avec son sourire, elle fait passer très facilement sa détermination à fixer un calendrier, structurer chaque opération qui lui est confiée,…. De façon synthétique, en y réfléchissant, voici les traits communs à la plupart des opérations : prise de rendez-vous rapide pour présenter le sujet / Calendrier de travail établi conjointement / Répartition des rôles pour recueillir les informations. Bien souvent, c’est Claire qui a la plus grosse part !! / Suivi et relance réalisés par Claire avec beaucoup d’assiduité et de persévérance.

Exemple pour le journal d’entreprise « Flash »:

Le comité de rédaction (Claire et 4 personnes de l’entreprise voire des personnes invitées ponctuellement par le Comité) se réunit tous les mois pour décider des articles. Il faut savoir que Claire tient une liste très exhaustive de toutes les parutions depuis des années afin que nous ne répétions pas (tout au moins pas trop souvent !). Fixation du calendrier de rédaction et de publication. Pour le contenu des articles, la plupart du temps, on lui laisse le soin de prendre les rendez-vous avec les salariés ou les services qui feront l’objet d’un article. Elle réalise les interviews sans qu’il y ait besoin d’être à ses côtés.

–  La mission a-t-elle évolué depuis le début de votre collaboration ?
Oui, c’est évident que la mission d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle initiale. A l’origine, je voulais externaliser la rédaction du journal d’entreprise et nous avons tout de suite eu envie de travailler avec Claire. Sa mission, limitée au départ au journal d’entreprise, a petit à petit évolué notamment du fait de l’important besoin dans le domaine de la prévention. Sa mission a pris plus encore d’ampleur ces dernières années avec la mise en place de la transformation d’entreprise « Grandir tous ensemble » qui est une démarche consistant à rendre l’ensemble du personnel plus autonome et responsable.

–   Appréciation / résultat de cette collaboration
Il est inutile d’en dire plus. Claire, tout en étant extérieure à GT Location, fait partie de l’entreprise. Par son écoute, sa compréhension des choses et son talent rédactionnel, elle sait traduire parfaitement l’esprit de l’entreprise dans un style qui nous correspond.

D’humeur égale, elle a su se faire apprécier par toutes les personnes appelées à travailler avec elle, même le temps d’un article.

Précisons que pour certaines prestations sous-traitées comme du dessin par exemple, elle nous fait bénéficier d’un réseau de prestataires d’une très grande qualité dont elle a su s’entourer.

Communication externe

C’est le rapport d’activité d’un Conseil Départemental, réalisé une fois par an ; c’est le magazine d’une communauté de communes ; c’est le journal que l’association envoie régulièrement à ses adhérents ou réseau de bénévoles.

L’objectif est de valoriser les actions menées par la structure, dans le respect de ses engagements et de ses valeurs.

Communication push

Pour aller au-devant de ses cibles avec une newsletter. Sans attendre les visites sur le site ou le blog, l’entreprise prend la main. Grâce à des liens actifs, la newsletter assure un maillage croisé entre les supports de communication de l’entreprise : site, blog, réseaux sociaux, etc.

La bonne méthodologie : le comité de rédaction

Pour des publications régulières, la tenue d’un Comité de rédaction mensuelle est indispensable.

Ensemble :

  • nous déterminons les sujets traités et l’articulation générale du document,
  • nous hiérarchisons les informations importantes à mettre en avant, les éléments de couverture : type de visuels, accroches…,
  • nous dressons la liste des documents ressources et personnes que je dois interviewer,
  • nous établissons les plannings : transmission des informations, périodes des reportages, bouclage, relecture et validation.

 

 

Références newsletter, journaux

GT location, location de véhicules industriels avec conducteurs : journal mensuel de communication interne.

Newsletter GT Location sur l’innovation : envoyée en interne pour suivre les projets issus de l’innovation terrain et de la veille.

Conseil Départemental de Gironde : Lettre aux élus, rapport d’activité, en collaboration avec les agences Vitamine B, Parker et Parker.

ITSAP, Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation, rédaction newsletters externes et internes, en collaboration avec Preuves de Marque

Commission Locale d’Information sur le Nucléaire : newsletter d’information

Fédération française de gymnastique volontaire (FFEPGV) : journal destiné aux licenciés et journal envoyé aux dirigeants de clubs affiliés, en collaboration avec l’agence Sport-Intelligence.

Caisse régionale Crédit Agricole Aquitaine : articles sur les expertises Crédit Agricole pour le journal Sud-Ouest

Clairsienne, bailleur social : guide d’accueil du nouveau locataire, en collaboration avec l’agence Vitamine B.